Que savoir sur les fonction de l’assurance emprunteur ?
Lorsque vous voulez faire des prêts dans les banques ou les établissements financiers, ces derniers exigent généralement des garanties. En effet, ces garanties sont ce qui peut couvrir vos dettes en cas de malheureux événements. Il s’agit là d’une assurance emprunteur.
Quels sont les différents risques que prend en charge une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur encore appelée ‘’ assurance prêt ‘’ est une garantie qu’exigent tous les prêteurs avant la validation d’un prêt. Malgré le fait que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation devant la loi, elle est nécessaire pour la plupart des prêts à la banque et même dans les structures de financement. Il existe différents types d’assurance emprunteur à savoir :
- l’assurance de base est celle de décès ;
- l’assurance incapacité totale de travail ;
- l’assurance invalidité permanente.
Alors, si vous souscrivez une assurance emprunteur et que vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, votre compagnie d’assurance se charge de couvrir les dettes.
Quels sont les facteurs qui déterminent l’estimation du coût d’une assurance emprunteur ?
L’estimation du coût d’une assurance de prêt tient compte de plusieurs facteurs. Et ces facteurs sont tous liés à la personne qui veut être assurée. Au nombre de ces facteurs, on note :
- l’âge de l’assuré ;
- le niveau de santé de l’assuré ;
- la profession de l’assuré ;
- le montant du prêt à effectuer ;
- le niveau de couverture.
Par ailleurs, pour bien estimer le coût d’une assurance emprunteur, il faut également tenir compte de la durée de l’emprunt qui veut être effectué.